Bio

Chef, directrice artistique, parleuse et compositrice, Michelle Boudreau est l'auteure de plus d’une soixantaine d’oeuvres pour diverses formations, allant des œuvres pour solistes jusqu'aux grands ensembles, et d'œuvres de théâtre musical. 

Ses œuvres sont jouées par diverses sociétés, ensembles et solistes, lors d’une variété d’événements et de festivals au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Québec. Sa musique est diffusée sur l’Internet et les ondes radiophoniques (SRC – CBC, Pays-Bas, Italie, Estonie, Hongrie). 

Conceptrice de concerts en solo et organisatrice de multiples événements artistiques depuis plus de quarante ans, elle s’engage inévitablement à la mise en scène, et dirige l’ensemble à géométrie variable Michelle Boudreau et les musiciens de l’Ogive depuis le printemps 2013. 

Michelle Boudreau est réalisatrice d’enregistrements pour des disques et parleuse dans plusieurs de ses oeuvres, dont l’héréticlip Ma magie et les pièces pour l'amour d'Orphée, Cat’eau phote coc ainsi que Charles Lutwidge Glass, tous endisqués sous le label Disques édition Mélusine

L'opéra, le théâtre musical, la musique pour orchestre, la musique de chambre, la musique vocale, comptent parmi ses intérêts et ses principales activités de création. 

La vidéo, le film, la photographie, le dessin, l’écriture, la chorégraphie s’ajoutent en tant qu’activités de création corrélative destinées aux oeuvres musicales conçues pour la scène. 

« La présence de la voix humaine est une priorité dans mon travail de création, où se joignent les percussions, les vents et les cordes! Je considère la présence de la voix une ouverture vers l’opéra et la théâtralité. La voix, intense d’émotions, véhicule une énergie et un vaste univers de signifiants. Je suis fort attirée par la dramaphonie lyrique. » 

1998

1998

dernière mise à jour : septembre 2021

© Michelle Boudreau compositrice - Tous droits réservés