Michelle Boudreau compositrice est l'auteure de plus d’une soixantaine d’œuvres pour diverses formations, allant des œuvres pour solistes jusqu'aux grands ensembles.  Elle est conceptrice de concerts en solo et organisatrice de multiples événements artistiques depuis près de cinquante ans. Elle est aussi réalisatrice de films et d'enregistrements sonores.

L'opéra, le théâtre musical, la musique pour orchestre, la musique de chambre, la musique vocale, comptent parmi ses intérêts et ses principales activités de création. La vidéo, le film, la photographie, le dessin, l’écriture, la chorégraphie s’ajoutent en tant qu’activités de création corrélative destinées aux œuvres musicales conçues pour la scène. 

Photos : Daniel Roussel | Martin Leclerc

Parmi ses œuvres les plus importantes figurent  Langage oublié  (1987) pour soprano, médium électroacoustique et sculpture  charnière, les Mille et Un éclats de  Ce tas de miroirs brisés  composés à son retour d’Europe en 1991,  Entre Belacqua et Nell (1993) pour percussionniste parleur et ensemble de quinze musiciens, ainsi que le cycle pour voix soliste, traitements en direct, film et éclats de lumière blanche L'Améga Gap Gareg Huragam Pavaag  (2008) aussi considéré comme un opéra des plus post avant-gardiste de ce millénium, tout comme l'oeuvre Langage oublié.  Sa plus récente composition forme un cycle lunaire regroupé sous  Les lunes du Zhü  pour neuf musiciens et film d’animation.

Autoportrait 1